Le monde caché d’Axton House de Edgard Cantero

ob_101f62_le-mon11Quand le jeune A. apprend qu’il vient d’hériter d’un manoir d’un cousin germain au deuxième degré vivant aux Etats-Unis, il pense avoir touché le gros lot. Accompagné de Niamh, une adolescente au look déconcertant qui se présente comme sa garde du corps, ils décident de tout laisser tomber pour aller vivre le rêve américain dans l’ancienne demeure d’Ambrose Wells à Point Bless, en Virginie.

Seulement, celle-ci cache de nombreux secrets. De quoi satisfaire les instincts d’enquêteurs de nos deux héros qui vont vite réaliser que passer les portes d’Axton House, c’est accepter de laisser toutes ses convictions sur le perron.

 C’est vrai que les rumeurs qui entourent cette maison ne manquent pas : le rassemblement mystérieux d’une société secrète à chaque solstice d’hiver, l’ombre d’un vieux fantôme hérité de l’époque esclavagiste, un labyrinthe dans le jardin dont les murs semblent cacher de trop nombreux culs-de-sac, … Mais surtout, le suicide d’Ambrose Wells qui se serait défenestré à l’âge de 50 ans, tout comme son père avant lui, inspirant les ragots les plus fous sur une malédiction qui pèserait sur cette illustre famille. D’autant plus qu’Ambrose était passionné de cryptographie et a donc semé derrière lui de nombreux codes et énigmes que A. et Niamh vont tenter de déchiffrer au plus vite car Axton House semble déjà avoir jeté son dévolu sur son nouveau propriétaire…

Extraits de journaux intimes, d’enregistrements audio et vidéo, de lettres et autres documents administratifs, Le monde caché d’Axton House semble assez décousu de prime abord, mais c’est sans compter sur le talent de Edgar Cantero pour mélanger les genres et les styles. Le lecteur se laisse vite prendre au jeu ! Le fond et la forme se conjuguent parfaitement dans ce roman pour créer une ambiance mystérieuse et saccadée à chaque chapitre.

Le monde caché d’Axton House est étonnant, déroutant et ingénieux à la fois. J’ai été surprise jusqu’au bout avec une fin aussi inattendue et trépidante que l’ensemble du roman. Une belle découverte que je conseille vivement aux amateurs d’énigmes.

Edgard Cantero, Le monde caché d’Axton House, Editions Super 8, 2015.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s