L’épinard de Yukiko de Frédéric Boilet

Yukiko et Frédéric se rencontrent lors d’un vernissage. L’attirance est immédiate mais Frédéric ne sera pas le seul à qui elle confiera son numéro de téléphone ce soir-là. En attendant que Horiguchi, l’autre homme, ne la rappelle, ils vivront une parenthèse amoureuse très courte, mais particulièrement intense.

L’épinard de Yukiko est une histoire d’amour comme tant d’autres. A cette exception près : Frédéric sait que leur histoire sera brève, c’est pourquoi il va vouloir laisser une trace de ces quelques jours passés ensemble. A partir de là, il ne pensera plus qu’a elle, dessinant son profil dans ses carnets et imaginant un avenir qu’ils ne partageront jamais.

Yukiko sera votre guide pour ce voyage au cœur du Japon moderne. Vous en profiterez pour en apprendre un peu plus sur la subtilité de la langue japonaise qui donne lieu à quelques beaux quiproquos. Cette nouvelle édition apporte d’ailleurs un avantage non négligeable : tous les dialogues sont retranscrits en japonais et en français. Lumineuse et attachante, Yukiko frappe par sa sincérité et son authenticité. Cette histoire touchante vous plongera dans leur intimité, sans jamais tomber dans la vulgarité.

Entre manga, documentaire et roman graphique, L’épinard de Yukiko est un exercice de style étonnant avec un souci du détail qui donne un rendu presque photographique à certaines cases. Le rythme est doux et vous emporte avec finesse.

Frédéric Boilet, L’épinard de Yukiko, Les Impressions Nouvelles, 2017.

Publicités

Une réflexion sur “L’épinard de Yukiko de Frédéric Boilet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s