Cinq livres qui m’ont fait voyager

Avec les vacances qui approchent, j’ai pensé que c’était le moment idéal pour partager avec vous une liste non exhaustive de ces romans qui m’ont fait découvrir le monde tout en restant confortablement sous ma couette. De quoi vous donner des envies de voyage !

  • Ru de Kim Thúy

Dans une chronique publiée en 2015, je disais déjà que le Vietnam ne m’avait jamais semblé aussi beau qu’à travers ses souvenirs. Et pour cause, le Vietnam de Kim Thúy est un rêve, idéalisé par une fillette forcée de le quitter trop tôt. Les couleurs, les odeurs et les coutumes se mélangent dans cette auto-biographie poétique qui relate le long voyage de l’auteure entre Saigon, la Malaisie et le Québec. Chronique complète ici.

  • Trainspotting de Irvine Welsh 

Bienvenu en Ecosse, la vraie ! Loin des Highlands et d’un certain monstre du Loch Ness, l’Ecosse de Irvine Welsh vous fera découvrir l’envers du décor : celui de la misère sociale et des camés d’Edimbourg. Et pourtant, à travers un petit groupe d’amis prêts à tour pour s’en sortir, cette vision plus brutale, mais aussi plus authentique, de cette région anglaise a su me séduire. Chronique complète ici.

  • Le vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sepúlveda :

Ce conte poétique de Luis Sepúlveda vous donnera des envies de grandes aventures, à n’en pas douter. Vous vous prendrez rapidement d’un amour inconditionnel pour Antonio José Bolivar, un homme qui a voué sa vie à la nature. Je vous mets au défi de lire ce court roman sans imaginer votre propre voyage initiatique dans la vaste forêt amazonienne. Où iriez-vous ? Qui aimeriez-vous rencontrer ? Qu’emporteriez-vous dans votre sac ? Moi, c’est sûr, j’embarquerai un roman d’amour, dernier rempart contre la bêtise humaine. Chronique complète ici.

  • Middlesex de Jeffrey Eugenides

Middlesex est une grande saga familiale qui vous mènera depuis les plages de Smyrne, en Grèce, jusqu’à Détroit, aux Etats-Unis. C’est non seulement l’histoire de deux pays : la Grèce et les Etats-Unis, mais aussi celle de plusieurs époques. Des collines de l’Asie Mineure aux banlieues noires américaines, de l’euphorie des années 20 aux désillusions des années 70. Une parodie du rêve américain, un soupçon de tragédie grecque, le tout rythmé par la délicieuse Calioppe Stephanides, dernière descendante d’une grande famille et porteuse d’un lourd secret… Chronique complète ici.

  • Impératrice de Shan Sa

Seul livre que je n’ai pas chroniqué dans cette sélection, il n’est pourtant pas en reste ! Shan Sa vous fait rentrer au coeur de la cité interdite pour faire découvrir l’empire chinois comme vous ne l’avez jamais vu. Impératrice est l’histoire vraie de Wu Zetian, première et unique femme à avoir porté le titre d’Empereur-Sacré-Qui-Fait-Tourner-La-Roue-d’Or. Le destin extraordinaire d’une concubine qui a monté un par un les échelons et s’est affranchie de toute autorité masculine pour régner, avec fermeté et intelligence, sur le plus vaste empire sous le ciel.

ET VOUS, QUELS SONT LES LIVRES QUI Vous ont donné envie de faire votre valise ?
Publicités

3 réflexions sur “Cinq livres qui m’ont fait voyager

  1. Kirsteen Duval dit :

    Wild Idea de Dan O’Brien et Un été prodigue de Barbara Kingsolver sont deux coups de cœur qui m’ont donné envie de m’embarquer en direction des grandes étendues américaines. Sinon il y a Origines de Kirsteen Duval, hi hi hi !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s