Jolies ténèbres de Vehlmann et Kerascoët

jolies-tenebres-498580Nous sommes au milieu des bois, c’est le début du printemps. Mais ce cadre idyllique va être la scène d’un événement macabre : une petite fille gît morte au milieu d’une clairière. De son corps fuient de minuscules personnages qui voient leur environnement détruit par le processus de décomposition qui s’attaque à la fillette. Ce qui lui est arrivé exactement restera un mystère.

Cette communauté va devoir s’adapter à un nouveau milieu, bien plus sauvage que ce qu’ils ont connu jusqu’à présent. Ils seront confrontés aux animaux, à la faim, mais surtout à l’hiver qui arrive, et avec lui, des choix qui feront tomber les masques des convenances.

Jolies ténèbres m’aura laissé un grand sentiment de malaise face à cette petite communauté aux traits si angéliques pourtant capable des pires horreurs. Parmi eux, Aurore tente de maintenir un semblant d’unité. Mais le sentiment d’entre-aide des premiers instants va vite faire place à des luttes de pouvoir, à l’égoïsme, à la cruauté, à la traîtrise, … Chaque membre semblant représenter une des nombreuses facettes complexes de l’âme humaine.

05-JOLIES TENEBRES.TIF

Une lecture d’autant plus dérangeante que des scènes assez violentes se déroulent dans l’indifférence totale des autres personnages. Le vernis de cette communauté va rapidement s’écailler pour laisser entrevoir le vrai visage de ses membres : des êtres dénués des notions basiques de bien et de mal. Aurore elle-même devra faire un choix : sa survie ou celle de sa communauté.

Aurore-cest-moi

Jolies ténèbres est un conte de fée complètement décadent soutenu par les illustrations magnifiques du couple Kerascoët. Depuis que j’ai découvert leur travail dans Miss Pas Touche, je m’intéresse de près à leur bibliographie. Une fois de plus, je ne suis pas déçue. D’autant plus que Vehlmann a su insuffler la dose de beauté et de sinistre nécessaire à cet album tout en nuances.

Vehlmann et Kerascoët, Jolies ténèbres, Dupuis, 2009.

Publicités

4 réflexions sur “Jolies ténèbres de Vehlmann et Kerascoët

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s