R.A.S. de Lénaïc Vilain

Couv_177501Durant la Foire du Livre de Bruxelles 2013, je suis passée presque par hasard devant le stand des Editions Poivre & Sel. Après une petite discussion avec l’éditeur, j’embarque R.A.S. de Lénaïc Vilain. D’abord parce que la couverture m’a plue et ensuite parce que les biographies et autobiographies dessinées, j’adore.

Lénaïc Vilain, dont le nez n’est pas si gros qu’il le prétend dans R.A.S., est auteur de bande dessinée. Mais le dessin ne nourrissant pas son homme, il accepte en 2005 un boulot d’agent de sécurité dans un grand hôtel parisien. Il y restera six ans. Six années durant lesquelles il sera « Vilain ».

L’avantage de travailler dans un grand hôtel de luxe à Paris,  c’est qu’on en a des anecdotes à raconter ! La formation d’agent de sécurité de 45 secondes le jour de son arrivée, les clients grossiers qui ne le saluent jamais, « les filles » commandées qui quittent l’hôtel au petit matin … Mais surtout, ce qui va le torturer le plus durant ces longues nuits de ronde, c’est la solitude, le silence et l’ennui.

RAS-PARTIE1_page14_image1

R.A.S. est une BD aussi passionnante que courte. On se retrouve tous dans ce personnage timide qui semble toujours à côté de ses pompes. Parce que Lénaïc Vilain qui traverse les couloirs interminables de l’hôtel, paniqué à l’idée de se faire surprendre par un client, c’est totalement moi. Parce que Lénaïc Vilain qui se donne des gages pour faire passer le temps plus vite, c’est aussi totalement moi. Écouter aux portes ? Moi tout craché !

Lénaïc Vilain nous livre une modeste tranche de vie de son parcours personnel et, pourtant, c’est émouvant. Le trait est sobre et juste. L’auteur s’est aussi donné une certaine liberté dans le découpage des cases, les planches respirent, les couleurs sont douces et ça fait du bien.

r-a-s0102

Lénaïc Vilain, R.A.S., Poivre et Sel, 2013.

Publicités

2 réflexions sur “R.A.S. de Lénaïc Vilain

  1. Mo' dit :

    Je garde un bon souvenir de cette lecture ! A tout hasard, lors de l’échange que tu as mené avec l’éditeur, a-t-il précisé quelle serait la date de sortie du second tome ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s