Mon ami Dahmer de Derf Backderf

imgres-1 Dans Mon ami Dahmer, l’ancien journaliste Derf Backderf revient sur l’enfance de celui que l’on surnommera “le Cannibale de Milwaukee”. Arrêté en 1991, puis condamné à 957 ans de prison pour le meurtre de seize personnes, Jeffrey Dahmer finira assassiné dans sa cellule en 1994.

Mais dans le début des années 70, Jeffrey Dahmer n’est encore qu’un enfant solitaire et étrange, bien qu’il ait du mal à s’intégrer au collège et qu’il montre déjà quelques signes de pulsions morbides.

.
Ce roman graphique est avant tout basé sur les souvenirs personnels de Derf Backderf, qui fut probablement ce qui se rapproche le plus d’un ami pour le futur tueur en série lors de sa scolarité à Richfield. Mais l’auteur a également enquêté auprès d’anciens élèves, de professeurs, de voisins ou encore du FBI pour combler les lacunes dans ses propres souvenirs et enrichir le récit. Cet angle d’approche rend l’ouvrage très original dans sa façon de flirter entre l’objectivité journalistique de Derf Backerf et la subjectivité absolue des souvenirs de l’adolescent qu’il a été.

Dahmer - les nuits

Mon ami Dahmer est de loin l’un de mes coups de coeur, découvert par hasard près de deux ans après sa sortie en Belgique . Un roman graphique aussi dérangeant qu’instructif dont on ne sort pas totalement indemne. Dérangeant car on ne peut qu’assister, avec un profond sentiment d’impuissance, à la lente descente aux enfers du jeune Dahmer. Celui-ci se retrouve, au fil des pages, de plus en plus isolé socialement et totalement abandonné par des parents démissionnaires. Mais aussi très instructif car on ne cesse de se demander au cours de la lecture, tout comme Backderf, si un meilleur encadrement lors de son adolescence aurait permis d’éviter le pire. L’auteur se demandera à plusieurs reprises comment les adultes ont pu passer à côté de tout ça sans vraiment remettre en question sa propre responsabilité.

Autre point important : l’album est préfacé par Stéphane Bourgoin, le spécialiste des serial killers. Je ne peux que vous conseiller de lire son ouvrage « Le Livre noir des serial killers : Dans la tête des tueurs en série » pour tenter de mieux cerner  le personnage de Jeffrey Dahmer mais également pour comprendre les profondes tensions raciales qu’a pu soulever cette affaire à Milwaukee lors de son arrestation en 1991.

Derf Backderf, Mon Ami Dahmer, Editions çà et là, 2013.Coup de coeur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s